Situé à l’angle des rues de Picardie et du Rhin Tortue, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, le chantier d’Eko² avance à belle allure et prend de la hauteur.
Notre première ambition pour ce projet est d’offrir un cadre de vie privilégié à tous les futurs habitants. Pour ce faire, nous avons opté, d’une part, pour une typologie de logements variés, tous traités avec soin, des orientations optimales, de belles terrasses et de beaux jardins privatifs. D’autre part, nous avons choisi de faire la part belle aux espaces verts pour transformer cet ensemble en « résidence jardin ». Réalisé par Françoise Maire, ce volet paysager reprend le concept architectural, ce qui se traduit par des contrastes de typologies de plantations, de dimensions, de formes, de couleurs. Toujours dans cette optique de proposer une résidence jardin calme et agréable, le stationnement est, quant à lui, majoritairement prévu en sous-sol.
Autre particularité de ce programme, développé par Alcys : ses objectifs énergétiques. En effet, il vise le label BBCA et fait ainsi office de pionnier à Strasbourg. Ce parti pris induit une empreinte carbone exemplaire et de nombreux points à respecter, par exemple une électricité « verte », une alimentation à plus de 70% en énergies renouvelables, la recyclabilité des matériaux ou encore une organisation favorable à l’économie circulaire. Plus précisément, l’ensemble vise la performance énergétique RT 2012 -20% – un travail confié au bureau d’études strasbourgeois Illios.
Comme en attestent les photos, il faudra encore un peu patienter pour voir le projet achevé – la fin des travaux est prévue pour le mois de décembre 2019.