Comme chaque année, rentrée rime avec nouveaux projets pour notre équipe. Parmi eux, la réalisation d’un quartier écoresponsable à Ottmarsheim. Pour cette opération, nous entendons développer un front urbain de qualité, concevoir une architecture contemporaine qui respecte l’esprit village du site et proposer des espaces publics de qualité valorisant les voies douces. Soit créer un cadre de vie agréable, qui participe à l’attractivité et au dynamisme de la commune.
Une approche urbaine et paysagère ambitieuse
Ce projet requalifie le front urbain de la commune et prolonge le tissu pavillonnaire du lotissement existant. L’implantation du bâti sous forme d’îlots ouverts permet de mettre en place des transparences tout en préservant l’intimité des résidents, d’assurer une diversité architecturale et la bonne orientation des logements, d’affirmer les liens paysagers entre voies, parc et tissu bâti.
La mixité de typologies d’habitat
Ce programme s’appuie également sur la complémentarité et l’équilibre entre logements collectifs, intermédiaires et individuels. En effet, une telle mixité permet de s’adapter à différents profils ou étapes de vie et constitue à ce sens la richesse du programme. Nous souhaitons ainsi concevoir un ensemble à taille humaine où chacun puisse s’épanouir dans un espace qui lui correspond.
Les enjeux environnementaux
Afin de créer un ensemble cohérent, à la hauteur d’un quartier écoresponsable, chaque élément est minutieusement étudié, du contexte aux matériaux. D’autant que ce projet a été pensé en vue d’obtenir le label HQV (Habitat et Qualité de Vie), ce qui serait une première en Alsace.
Ce nouveau quartier écoresponsable pour la Commune d’Ottmarsheim est réalisé par le CM-CIC Aménagement Foncier avec Lollier Ingénierie. Le permis d’aménager est actuellement en cours d’instruction.