Bonne nouvelle pour notre agence K&+ architecture globale ! Il y a quelques semaines, suite à un appel à projet du Département de Seine-Saint-Denis, nous avons eu le plaisir de remporter le concours organisé pour la construction d’un foyer de vie à Drancy.
Un foyer de vie pour adultes en situation de handicap psychique
Ce foyer de vie s’inscrit dans la lignée de nos précédentes réalisations, comme le foyer d’accueil médicalisé pour autistes à Coulommiers. Une analyse précise du site, du programme et de leurs contraintes nous ont permis de proposer un projet adapté, à savoir une architecture au service de ses occupants et respectueuse de l’environnement. Pour remplir ces objectifs et avancer dans des conditions optimales, nous sommes entourés de partenaires réguliers : AEDE mais aussi HN Ingénierie comme BET structure, Sextant Ingénierie en BET fluides et Françoise Maire, Paysagiste.
La qualité de vie des résidents au cœur de notre démarche
Pour un projet comme celui-ci, il est primordial de concevoir l’ensemble en tenant compte du public concerné. Nous pensons, d’une part, aux résidents en situation de handicap mental qui investiront les lieux. Aussi, nous avons imaginés plusieurs configurations permettant à l’établissement de s’adapter au mieux à la situation de chacun : des places d’internat sont ainsi prévues mais aussi des places d’accueil de jours ou encore des studios et des logements diffus encourageant l’autonomie. Les espaces communs du foyer ont également été pensés pour permettre à chacun de se sentir à son aise : on y trouvera des lieux de repli offrant la possibilité de s’isoler mais aussi de rassemblement pour favoriser la sociabilisation – une salle polyvalente, une salle informatique, des espaces dédiés aux activités physiques et sportives ou aux travaux manuels. Les principaux atouts de ce programme ? la terrasse couverte et le jardin suspendu, accessibles depuis le dernier étage.
Nous avons été particulièrement attentifs, d’autre part, au cadre de travail du personnel qui partagera le quotidien des résidents. Aussi, nous avons tenu à proposer des locaux fonctionnels, qui facilitent la prise en charge et permettent de se détacher autant que possible de la logistique pour se consacrer aux soins directs, tant relationnels que médico-techniques.
La livraison de ce foyer est prévue au second semestre 2021.