Nouvel appel à projets

Notre agence a récemment répondu à un appel à projets avec l’Adapei Nouelles Côtes d’Armor. Cette consultation s’inscrit parfaitement dans la lignée de nos réalisations puisqu’elle a pour objet la création d’une unité résidentielle pour adultes avec troubles du spectre de l’autisme, en situation très complexe.

Un appel à projet avec l’Adapei Nouelles Côtes d’Armor

Ses dernières années, les actions se multiplient afin de favoriser l’inclusion des adultes atteints de troubles du spectre autistique et de leur proposer des solutions pérennes ainsi qu’une prise en charge adaptée. C’est dans ce contexte que l’Agence Régionale de Santé Bretagne a lancé un appel à projets il y a quelques semaines pour la création d’une MAS résidentielle de 6 places. L’Adapei Nouelles Côtes d’Armor nous a alors contacté afin d’élaborer à leurs côtés un projet pensé sur mesure. Cette association accompagne les personnes fragilisées ou en situation de handicap en leur proposant différents types d’accompagnement ou de prise en charge, ceci afin de favoriser l’autonomie, de valoriser le potentiel de chacun et de renforcer l’épanouissement personnel. Elle était pour nous le partenaire idéal pour répondre à cette consultation.

vue drone MAS

Un appel à projet dans la continuité de nos réalisations

Réaliser plusieurs structures médico-sociales nous a permis de nous familiariser avec ces problématiques et de sensibiliser notre équipe aux différents enjeux inhérents au handicap, notamment aux troubles du spectre autistique. En effet, nous avons, entre autres, réalisé le Foyer d’accueil médicalisé de Coulommiers. A cette occasion, nous avons mené une étude poussée, avec l’association AEDE et Claire Degenne – Dr en Psychologie, Directrice autisme – qui nous a permis de réaliser un établissement sur mesure et de remporter le Prix du Projet Citoyen 2021, décerné par l’Unsfa. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ressentant le monde différemment, notre objectif est de proposer une architecture qui réponde à ces particularités sensorielles et perceptives. Nous avons pleinement conscience qu’adapter l’environnement en tenant compte de ces sensibilités permet de diminuer le stress, de faciliter le développement personnel en favorisant l’autonomie et est donc un préambule indispensable à toute forme de soin.

Rendez-vous mi-novembre pour connaitre le résultat des délibérations du jury !

partager l’article