K&+ est l’architecte de plusieurs établissements de santé et vient notamment d’achever un cabinet médical, à Mutzig – un projet mené de A à Z par notre agence et sa filiale KUB, de la conception à la réalisation, en passant par l’économie, l’aménagement intérieur et le choix du mobilier.
Un établissement intégré harmonieusement à son environnement
Ce cabinet médical regroupe trois praticiens généralistes. Il est situé à l’Ouest de la ville de Mutzig, dans un tissu urbain hétéroclite qui comprend des maisons individuelles, des petits collectifs mais aussi un collège et une clinique vétérinaire. La conception de cet édifice lui permet de s’intégrer harmonieusement à cet environnement, tant par sa forme que par le choix des matériaux. Ainsi, il se distingue notamment par sa toiture en shed asymétrique, en zinc à joint debout teinté rouge. Sa façade, quant à elle, est caractérisée par son parement de briques et ses grandes baies vitrées qui permettent de baigner de lumière les salles d’attente – tout en préservant l’intimité des patients grâce à l’application de vitrauphanies.
Un aménagement fonctionnel, ergonomique et chaleureux
Cet établissement de santé d’environ 190 m2 rassemble trois salles de consultation, deux salles d’attente dont une dédiées aux familles et aux jeunes enfants, un accueil, un bureau administratif, des espaces réservés au personnel et une salle d’urgences avec un accès direct vers l’extérieur. Suite à l’épidémie de Covid 19, la circulation entre ces pièces a été minutieusement étudiée pour éviter le croisement des flux.
L’aménagement intérieur, le choix du mobilier et la sélection des éléments décoratifs, comme les tableaux, ont été réalisés par KUB architecture & design. Cette filiale de K&+ intervient de l’architecture à l’objet afin de proposer des espaces harmonieux, fonctionnels et ergonomiques. Ici, l’objectif était de concevoir une ambiance chaleureuse et apaisante, « comme à la maison », où chacun puisse se sentir à son aise. En résulte un ensemble sobre et élégant, animé par des touches de couleurs pastel. L’emploi d’habillages en bois contribue à cette atmosphère feutrée et permet de soigner la qualité de l’acoustique. L’ensemble du mobilier a été choisi dans cette même optique, pour ses qualités esthétiques, fonctionnelles et pour mettre en avant les volumes, comme le plafond cathédrale.