Nous sommes fiers et honorés d’annoncer que notre agence a été une nouvelle fois distinguée à l’occasion du Prix Fibois Grand Est. Après Eko2, première opération de logements labellisée BBCA dans le Grand Est primée en 2020 dans la catégorie logements collectifs ou groupés, c’est la Maison C. qui a aujourd’hui remporté le premier prix dans la catégorie « Réhabiliter un logement ».
Le prix régional de la Construction bois
La remise des Prix Régionaux de la Construction Bois du Grand Est s’est déroulée le 18 septembre dernier lors du salon Habitat et Bois, à Épinal. A cette occasion, le jury du concours a salué des réalisations innovantes, créatives et ancrées dans le territoire, reflets du dynamisme de la construction bois dans la région. Sont mis en lumière les circuits courts, le savoir-faire des entreprises locales, mais aussi la valorisation du patrimoine bâti et l’intégration des matériaux biosourcés. Autant de préoccupations qui ont guidées et orientées la réhabilitation de la Maison C.
La Maison C., un projet sauvé de la démolition
Cette annexe d’habitation, datant de 1895, en pan de bois et abandonnée depuis plusieurs décennies, semblait vouée à la démolition. Néanmoins, au lieu de la raser, notre choix en concertation avec le maître d’ouvrage a été de la sauver et de la transformer en logement confortable et durable, témoin d’un savoir-faire ancien. L’approche adoptée, « construire la maison dans la maison », a consisté à renforcer la structure par une nouvelle ossature bois intérieure, conservant ainsi l’aspect extérieur d’origine. L’isolation écologique, un parement en terre crue locale et un plancher bois massif apportent un confort optimal et assure la performance bas carbone recherchée. Les ouvertures de façade et un escalier en frêne massif complètent cette réhabilitation qui conjugue respect du patrimoine et sobriété énergétique.
Un grand merci au jury pour cette belle distinction et un immense bravo à toutes les équipes et partenaires qui ont rendu ce projet possible.