Le Foyer d’accueil médicalisé pour adultes atteints de troubles du spectre autistique, réalisé avec l’association AEDE, est lauréat de la 20e édition du Prix du Projet Citoyen. Ce prix du projet citoyen nous tient tout particulièrement à cœur car il correspond parfaitement à notre vision de l’architecture. Une architecture humaine, centrée sur ses usagers, qui ne se contente pas de proposer des façades photogéniques mais dont l’essence même est de contribuer au bien-être de ses occupants.
Le Prix du Projet Citoyen,
Le Prix du Projet Citoyen a été créé par l’Unsfa – Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes. Il récompense chaque année un projet issu d’une démarche concertée entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et « maître d’usage-citoyen ». L’objectif est de mettre en valeur des réalisations dans lesquelles le dialogue tient un rôle majeur et permet de proposer un ensemble calqué sur les attentes et les besoins des usagers.
Le prix a été remis le 29 octobre dernier lors du Congrès des Architectes, à Daniel Gasser architecte du projet et Joël Haldemann maître d’ouvrage et d’usage, en présence de Jean Michel Woulkoff, président de l’Unsfa, Corinne Langlois, sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au Ministère de la Culture, Jean-Claude Martinez, président de la Maf et Julia Turpin, présidente du jury et lauréate 2020 (Agence Grand huit).
Le Foyer d’accueil médicalisé, lauréat de la 20e édition
Pour le Foyer d’accueil médicalisé de Coulommiers, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les membres de l’AEDE, les familles des futurs résidents et des spécialistes de l’autisme comme Claire Degenne, Dr en Psychologie. Ces différents interlocuteurs nous ont rendu attentifs à une multitude d’éléments à prendre en compte. En effet, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ressentent le monde différemment. Notre objectif était de proposer une architecture qui réponde à ces particularités sensorielles et perceptives. Pour renforcer ce sentiment d’être chez soi, nous avons pensé l’ensemble comme un village, organisé autour de sept unités de vie. Chacune est conçue comme un cocon apaisant pour favoriser le bien-être des résidents.
Les espaces sont conçus dans un esprit minimaliste afin de limiter les sources de distractions sonores et visuelles. Le cœur du foyer médicalisé est consacré aux soins médicaux, au bien-être, à la psychomotricité. Il regroupe, autour d’un patio extérieur, une salle polyvalente pour des activités de motricité, les espaces Snoezelen, de kinésithérapie, d’ergothérapie et dédié aux activités TEACCH. Les matériaux choisis renforcent l’ambiance résidentielle et chaleureuse. Ils sont minimalistes, lisses, sans reflets pour ne pas déstabiliser les résidents. Ils sont particulièrement résistants, pérennes, confortables et prévus pour résister au temps et limiter les risques de blessure.
Pour arriver à ce résultat sur mesure, il était donc absolument indispensable d’impliquer l’ensemble des acteurs dès les prémices du projet. Merci à l’Unsfa de mettre aujourd’hui en avant ce travail collaboratif à travers le prix du projet citoyen 2021.