L’objectif de notre agence n’est pas seulement de concevoir ou de construire : c’est aussi de soutenir la recherche pour imaginer et réinventer l’habitat, les espaces de demain. Dans cette optique, nous nous impliquons pour permettre à des ouvrages comme Les espaces partagés de l’habitat de voir le jour.
Cette publication est le fruit du dialogue entre l’architecte Catherine Furet et la psychosociologue Valérie Lebois autour d’un thème central : les espaces partagés et l’architecture du lien dans l’habitat collectif. À partir d’exemples concrets et d’observations, elles s’intéressent à l’importance des espaces situés entre privé et public — cours, jardins, passages — comme supports de sociabilité et de qualité de vie. Des espaces qui sont pour nous aussi primordiaux et auxquels nous sommes également particulièrement attentifs pour chacun de nos projets, comme en attestent les réalisations présentées dans la catégorie « logements collectifs » de ce site.
Dans le cadre de sa présidence de l’association Architecture et Maîtres d’ouvrage (AMO) Grand Est, Maxime Khalili, architecte DPLG cogérant de notre agence, leur a donné l’opportunité d’une conférence importante pour la réalisation de cet ouvrage et a soutenu sa parution.
Les espaces partagés de l’habitat en question, Regards croisés avec l’architecte Catherine Furet, Sous la direction de Valérie Lebois, Editions la Commune, Paris, 2025