Starlette
81 logements collectifs, 1 commerce & 1 parking silo
Secteur Starlette Sud, ZAC Deux-Rives, à Strasbourg (67)
En cours
Concevoir un immeuble signal
Ce projet se situe dans une zone en plein développement, un nouveau quartier emblématique, axe majeur qui renforce le lien entre Strasbourg et Kehl : « Starlette », où étaient auparavant installées des activités portuaires. Notre ensemble y occupe une place de choix, au pied de la passerelle du tram, à proximité immédiate du bassin Vauban et du Parc du Petit Rhin. Aussi, notre objectif est de concevoir un immeuble signal, qui marque l’entrée du quartier, propose une volumétrie en accord avec les ilots mitoyens et fait coexister harmonieusement trois entités programmatiques.
Proposer des logements de qualité
Le programme se compose de trois entités : des logements, commerces et un parking agrémenté d’une toiture végétalisée. Pour mener à bien ce projet, nous nous associons à l’agence d’architecture parisienne LABA. Forte d’une riche expérience en matière de parking silo, cette dernière s’est consacrée à la conception de l’ensemble de près de 500 places de stationnement, véritable trait d’union entre les programmes de logements. Notre équipe s’est, quant à elle, focalisée sur la conception des logements – 34 en accession sociale et 47 en locatif social.
Convaincus que le bonheur dépend étroitement du cadre de vie, notre objectif premier est de créer des logements de qualité. Nous considérons que la conception d’un espace doit être irréprochable tant dans son fonctionnement, son orientation et sa luminosité que dans la qualité des matériaux utilisés, son confort thermique et acoustique… Il s’agit de garantir le confort d’usage, d’obtenir de beaux logements, bien dimensionnées, à double voire triple orientation, avec de grands prolongements extérieurs mais aussi de valoriser les espaces partagés et de maîtriser les séquences urbaines depuis la rue et jusqu’à la porte palière du logement.
Créer un vaste jardin sur dalle
Pour proposer des espaces partagés de qualité, une dalle cultivée et plantée se développe au 5e étage du parking et profite d’une exposition ensoleillée exceptionnelle. Ce jardin tire sa force des éléments climatiques. Les rayons de soleils sont filtrés, de façon à préserver une certaine fraîcheur propice au développement des végétaux, sans pour autant les priver de lumière directe. La pluie est récupérée pour arroser les houblons, les espaces réservés au maraîchage ainsi que les zones arbustives. Pour mettre en place un système hydrique autosuffisant, les eaux pluviales des toitures sont récupérées et stockées dans des cuves de stockage situé au R+4. Plus de 100 houblons grimpants sont installés sur l’ensemble de la dalle. Les structures porteuses sont fines et légères afin d’affirmer le caractère portuaire du quartier. La houblonnière favorise de cette façon un apport d’ombre sur la dalle plantée, réduisant l’impact du soleil lors de la période estivale. Les jardins latéraux sont ouverts aux résidents : des massifs arbustifs et herbacés sont plantés pour favoriser la biodiversité. Les végétaux sont choisis pour leur esthétique et leurs apports environnementaux, ils sont agrémentés de ruches, hôtels à insectes, nichoirs, dédiés à la faune locale. Pour mener à bien ce projet, notre équipe s’enrichit d’un paysagiste qui apporte son expertise à cette conception, Acte 2 Paysage.
Équipe – Eiffage Construction, K&+ architecture globale, LABA, Acte 2 Paysage, Les Jardins de Gally, Capem, Illios, Air&D
Missions – conception, DET
Maître d’ouvrage – Opidia, Ophéa, SPL
Surfaces – 5 329 m2 SHAB
Objectifs énergétiques – Bâtiment A : RT2012-20%, E3/C1 – Bâtiment B : RT2012-30%, NF HQE