îlot composé

25 logements collectifs et 8 logements intermédiaires autour d’un jardin

4 rue des jardiniers à Mulhouse (68)
dialogue compétitif en 2016 – procédure arrêtée

ketplus batigere mulhouse vue extérieure
ketplus batigere mulhouse vue jardin
projet ketplus mulhouse jardinier
ketplus batigere mulhouse
coupe ketplus mulhouse jardiniers

Stratégie pour l’insertion du projet dans un contexte complexe

Le projet s’inscrit dans un site qui, dégagé des constructions annexes l’encombrant, révèle son potentiel. Le terrain dialogue avec deux environnements urbains différents :

  • à l’Ouest, les fronts arrières des immeubles ;
  • à l’Est, les jardins et le parc Jacquet.

L’enjeu est de créer les conditions favorables à ce dialogue entre bâti et paysage.

Le second axe de développement du projet est la requalification de la rue des Jardiniers par l’insertion d’un nouveau programme de logements porteurs de nouveaux usages et parcours dans le quartier.

L’idée défendue par le projet est l’inscription d’un programme de logements aux typologies variées, à la densité maîtrisée et aux gabarits en cohérence avec son environnement. L’attention aux rapports entre gabarits s’applique de manière globale, à l’échelle du quartier, mais aussi dans l’implantation de chaque bâtiment selon les vues et prospects des bâtiments existants les plus proches.

 

Faire la synthèse de formes architecturales du site

Le bâtiment principal assure son ancrage sur le terrain par un volume à R+2 qui s’accroche sur l’immeuble existant et se prolonge le long de la rue des jardiniers. Les volumes en zinc à R+2/+3 ajoutent de la densité “par touches”, en reprenant les formes de toitures du quartier et en affirmant l’individualisation de ces logements.

Le bâtiment secondaire s’implante le long du parcours piétons reliant la rue du Manège à la rue des Jardiniers. Il se compose de deux volumes à R+1 reliés par une coursive extérieure. Cette faille permet de relier visuellement les espaces végétalisés et, d’apporter de la lumière vers le coeur d’îlot.

 

Équipe – K&+ ARCHITECTURE GLOBALE (mandataire), SIB Études (structure), SEXTANT Ingénierie (fluides)
Mission – conception
Maître d’ouvrage – BATIGÈRE
Surfaces – 1847 m2 HAB, 1970 m2 SP
Objectif énergétique – RT 2012, RT 2012 – 20%