Du 27 octobre au 4 novembre derniers, 4 associés de notre agence K&+ architecture globale se sont envolés pour le Japon. Un voyage riche en découvertes, organisé dans le cadre de l’association AMO, qui œuvre pour la promotion de l’architecture mais aussi pour l’information et la formation de ses acteurs. Au programme, les visites de Kyoto, Naoshima, Yokohama et bien sûr Tokyo et surtout étonnements, émerveillements et dépaysements.
Découvrir les traditions à Kyoto
Premières journées, premières surprises à Kyoto. Capitale historique du Japon, elle est une des villes du monde possédant le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est peu dire. Temples, sanctuaires, maisons traditionnelles se distinguent parmi les grands ensembles et ne manquent pas de surprendre et d’émouvoir les touristes occidentaux que nous sommes. Une rencontre avec le Japon traditionnel enrichie par la rencontre d’acteurs qui participent à sa conservation : Mitsuru, artisan de tatami faits à la main, Eriko Horiki, artiste contemporaine qui crée des feuilles de papier en washi de plus de 3m de long afin de réaliser murs, cloisons et luminaires, ou encore Ryoichi Kinoshita, spécialisé dans la rénovation des constructions en bois. Un séjour trop bref pour appréhender toutes les facettes de Kyoto mais qui aura permis de se pencher sur le souci de préservation de l’histoire de la ville.
Se rapprocher de la nature à Naoshima
Petite parenthèse dans ce marathon urbain : avant d’enchainer avec Tokyo, on s’est arrêté deux jours afin de découvrir les îles de la Mer intérieure de Seto. Un détour incontournable pour tout amoureux d’art et d’architecture qui se respecte ! Autrefois îles-usines, Naoshima et Teshima sont aujourd’hui de véritables lieux phares de l’art contemporain. Les temps forts de cette parenthèse ? le Musée Lee Ufan et le Musée Chichu, conçus par Tadao Ando, ainsi que le Teshima art museum de Ryue Nishizawa. Des édifices respectueux de leur environnement, qui s’y intègrent harmonieusement et ne portent pas préjudice au paysage. On retiendra aussi les temps de pause sur la (magnifique) plage, la soirée et la nuit dans les yourtes du Pao Lodge.
Apprécier l’immensité à Tokyo
Foisonnante, en perpétuel mouvement, Tokyo est LA ville laboratoire de la modernité japonaise et ça se voit. On en rajoute à peine en avançant que chaque coin de rue est une découverte. L’immersion dans la ville vaut le détour : de petites maisons jouxtent les grands immeubles, les autoroutes se superposent à quelques mètres seulement des bâtiments, les flagships se succèdent, toujours plus innovants. Rencontrer d’autres architectes, comme Toshiharu Naka, Yoshiharu Tsukamoto co-fondateur d’Atelier Bow Wow ou Nishida Osamu fondateur d’ON Design, nous a permis de mieux cerner cet ensemble, d’apparence plutôt chaotique et désordonné. Une belle opportunité d’échanger et de découvrir comment se pratiquent et s’appréhendent nos métiers à l’autre bout du monde.
Verdict ? un séjour bien trop court (comme souvent) mais qui nous permet de prendre la température et de découvrir les principaux enjeux et apports de l’architecture japonaise. De surprises en surprises, d’étonnements en émerveillements, on s’est laissé happer… et on en redemande !