Une fresque signée Jupe

Un graffiti moderne, hommage au passé du bâtiment

Pour animer notre hall d’entrée et lui apporter une touche d’originalité, nous souhaitions y intégrer un graffiti, hommage au passé du bâtiment. En effet, ce dernier, à l’abandon pendant de nombreuses années, était couvert d’une multitude de tags lorsque nous avons pris possession des lieux. Nous avons souhaité conserver une part de cette histoire en y intégrant une nouvelle œuvre graphique.

Pour ce faire, nous avons fait appel à Colors Urban Art, collectif d’Art Urbain Contemporain et de Graffiti,réputé pour son dynamisme dans le milieu du street art strasbourgeois. Le travail de l’artiste Jupe, parfait équilibre entre abstraction et figuration, nous a immédiatement séduit. Nous avons souhaité un graffiti à la fois technique, urbain et construit, reflétant l’essence même de l’architecture du lieu. Le choix des couleurs n’est pas anodin : le vert rappelle le jardin, insuffle une note de fraicheur et de nature, tandis que le doré résonne avec le métal de l’attique et de l’entrée, créant un écho visuel harmonieux.

fresque jupe K&+

ketplus street art

Georges Éric Majord, alias Jupe, artiste strasbourgeois

Depuis vingt ans, Georges Éric Majord, alias Jupe, développe son style rétro-futuriste en marge du graffiti traditionnel.

Si le dessin a toujours fait partie de sa vie, c’est l’ordinateur qui a marqué un tournant décisif. À l’époque, sur les premières machines, il passait son temps à explorer les jeux vidéo. En 1998, le graffiti entre dans sa vie, suivi par la découverte d’Illustrator, nouvel outil rapidement essentiel à sa pratique. En effet, ses créations commencent sur Illustrator, où il peut générer différents types d’illustrations à partir d’un même fichier : du plus décalé au plus technique. Georges Éric travaille principalement en séries, dont le lettrage est l’élément de base. Partant de ce point, il enrichit ses œuvres avec divers éléments, en fonction de ses inspirations : cailloux, météores, éléments architecturaux, pierres précieuses ou encore motifs plus abstraits. L’ensemble de ces éléments compose un univers rétro-futuriste inspiré par les références marquantes de son enfance, comme les comics américains, Transformers et le jeu vidéo classique. Ainsi, son travail se distingue par un monde singulièrement cosmique, où lettres et formes géométriques se mêlent pour créer des œuvres uniques.

Cette œuvre a été inaugurée lors de la soirée d’inauguration de nos nouveaux locaux, en présence de l’artiste et de nombreux invités.

partager l’article