Un îlot de fraîcheur au cœur de la ville

Depuis bientôt deux ans, notre pôle urbanisme participe au projet d’aménagement d’Archipel 2 – seconde phase du quartier d’affaires international strasbourgeois. Aujourd’hui, notre agence poursuit sur cette belle lancée en concevant un ensemble de logements situé en plein cœur du quartier. Afin d’offrir un cadre de vie privilégié, nous avons conçu un véritable ilot de fraicheur végétalisé. Ce projet épouse l’esprit d’Archipel et reflète à la fois son standing et sa vocation écologique.

Un îlot de fraîcheur, pensé comme un véritable jardin habité

Notre projet fait écho à l’idée forte de ce quartier : créer un « parc habité ». Il présente un front urbain de tours vers le parc et revêt un aspect plus doux et végétal vers la ville. Le socle parking et les façades sud des immeubles constituent le support de la végétation. Notre intention est de fondre le socle avec le parc urbain qui le borde pour créer une continuité végétale jusqu’au sommet des tours et ainsi réaliser un îlot jardin tridimensionnel.

Le cœur d’îlot végétalisé agit comme un véritable poumon vert. Il absorbe le rayonnement solaire en favorisant l’évapotranspiration des végétaux et en préservant la fraicheur de la masse minérale : le dispositif permet ainsi de rafraichir l’environnement par l’effet oasis. Les façades des tours sont, quant à elles, revêtues d’un parement de teinte claire pour ne pas rayonner de chaleur sur la rue. Valorisé par l’emploi de matériaux nacrés, le gabarit de ces tours fines et élancées contraste avec les façades sud, épaisses et « poreuses ».

Des logements et un cadre de vie agréables

Les logements se distinguent par leur conception bioclimatique et leur relation privilégiée au végétal. Tous bénéficient de larges ouvertures et de prolongements extérieurs pour profiter des apports calorifiques passifs du soleil en hiver, tout en préservant de l’effet de serre en été. L’aménagement d’un jardin suspendu sur le silo parking et l’intégration à l’architecture de bacs à plantes sur les terrasses Sud permettent aux habitants d’être en contact avec la végétation et le vivant.

 

LOT H archipel 2 ketplus

 

LOT H archipel 2 ketplus

 

Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur la page dédiée à cet ensemble de 127 logements collectifs.

partager l’article