Un ensemble Passivhaus et participatif à Besançon

Un projet qui illustre les engagements environnementaux de K&+

Adeptes d’une architecture responsable, nous sommes convaincus de la nécessité de nous investir dans une démarche de développement durable. Aussi, concevoir cet ensemble aux performances énergétiques ambitieuses s’inscrit parfaitement dans la lignée de nos convictions environnementales.

L’objectif de ce projet est de créer un lieu d’échange et de convivialité qui fait la part belle aux espaces paysagers. Nous avons conçu un ilot vert, où les bâtiments sont disposés autour d’un jardin central et de potagers partagés. L’ensemble est composé de 38 logements, répartis en 20 logements locatifs sociaux labélisés Passivhaus, 2 commerces, 6 maisons jumelées et 12 logements collectifs en habitat participatif.

 

Un bâtiment labélisé Passivhaus

Plus de la moitié des logements de cet ensemble est labélisée Passivhaus. De nombreux éléments ont été pris en compte afin d’optimiser les performances énergétiques du bâtiment concerné :

  • Une façade Sud solaire : La façade principale, orientée plein Sud, ne dispose d’aucun masque solaire. Elle donne sur la place de la Bascule et bénéficie ainsi d’un maximum d’apports solaires passifs pour le Confort d’hiver. Son épaisseur par la présence de loggias sur la totalité de sa surface protège des incidences solaires en saison estivale pour un meilleur confort d’été. Les brises soleil horizontaux assurent une protection efficace pour les autres orientations.
  • Une ventilation naturelle : Les logements sont traversant grâce à une distribution par coursive. Ce principe facilite le rafraichissement par la ventilation nocturne en été. Les espaces de nuits sont disposés sur la façade Nord, côté jardin, et sont ainsi préservés des nuisances sonores.
  • Une compacité du volume bâti : Rejeter la circulation à l’extérieure par des coursives permet également de concevoir un volume bâti exclusivement constitué d’espaces habités et chauffés. Ce volume simple et compact permet de réduire les surfaces déperditives.
  • Conception des logements : La répartition des espaces de nuit et de jour est pensée pour bénéficier du meilleur confort thermique en toute saison. Les chambres sont situées au Nord tandis que le séjour et la cuisine donnent sur la loggia en façade Sud, pour profiter d’un éclairage naturel et d’un prolongement extérieur généreux.
  • Une toiture technique : La toiture à un pan orientée vers la Sud fonctionne comme un chapeau ventilé pour protéger les logements du rayonnement solaire en été. Elle permet de cacher la centrale de traitement d’air ainsi que les réseaux aérauliques qui distribuent les logements. Elle est en partie végétalisée ce qui contribue au confort thermique.
  • Une façade Nord épaisse : Les coursives et la cage d’escalier à distance de la façade Nord sont le support d’une végétation grimpante. Cette épaisseur protège du soleil en été et des intempéries en hiver.
  • Une enveloppe isolante performante : Le mur manteau en isolation fibre de bois et les menuiseries en mélèze à triple vitrage offrent une résistance thermique performante, notamment pendant la saison estivale. La désolidarisation des loggias et des coursives permet de supprimer les ponts thermiques et donc de réduire les déperditions thermiques.
  • Une construction bas-carbone : Les isolants biosourcés des façades et de la toiture ainsi que le bois massif utilisés pour les menuiseries intérieures et extérieures diminuent l’impact carbone de la construction. Réduire les doublages et faux-plafond en plaques de plâtre pour laisser apparent le matériau brut de la superstructure en béton y contribue également. Enfin, la rationalité de la structure et des gaines techniques permet d’économiser la matière pour réduire au global le bilan carbone du bâtiment.

 

Des logements en habitat participatif

Accompagnés d’un AMU, les Cityzens, nous avons conçu ce bâtiment comme un système tridimensionnel où seules la structure et les gaines techniques sont figées. En effet, nous offrons la possibilité de choisir si l’étage de l’entrée et de l’espace de jour avec son prolongement extérieur sera situé au rez-de-chaussée ou au R+2 – le R+1 reste, quant à lui, réservé aux espaces de nuit. Des lieux partagés – buanderie, salle et potager commun – sont aménagés sur le terrain au sous-sol et au rez-de-chaussée.

 

passivhaus-besançon

 

passivhaus-besançon

Un projet en collaboration avec Néolia (Maître d’ouvrage), SIB Études (structure), Solares-Bauen (fluides & HQE), LN (électricité), Scène acoustique (acousticien), Françoise Maire (paysagiste), Les Cityzens (AMU)

partager l’article