Un îlot de fraîcheur

127 logements collectifs dont 53 logements sociaux & 1 commerce

quartier Archipel 2, à Strasbourg (67)

Etudes en cours

LOT H archipel 2 k&+
LOT H archipel 2 k&+
LOT H archipel 2 k&+
LOT H archipel 2 k&+
Un îlot de fraîcheur, pensé comme un véritable jardin habité

Notre projet fait écho à l’idée forte du quartier Archipel 2 : créer un « parc habité ». Il présente un front urbain de tours vers le parc et revêt un aspect plus doux et végétal vers la ville. Le socle parking et les façades sud des immeubles constituent le support de la végétation. Notre intention est de fondre le socle avec le parc urbain qui le borde pour créer une continuité végétale jusqu’au sommet des tours et ainsi réaliser un îlot jardin tridimensionnel.

Le cœur d’îlot végétalisé agit comme un véritable poumon vert. Il absorbe le rayonnement solaire en favorisant l’évapotranspiration des végétaux et en préservant la fraicheur de la masse minérale : le dispositif permet ainsi de rafraichir l’environnement par l’effet oasis. Les façades des tours sont, quant à elles, revêtues d’un parement de teinte claire pour ne pas rayonner de chaleur sur la rue. Valorisé par l’emploi de matériaux nacrés, le gabarit de ces tours fines et élancées contraste avec les façades sud, épaisses et « poreuses ».

LOT H archipel 2 k&+

Équipe – K&+ ARCHITECTURE GLOBALE (architecte mandataire), HN Ingénierie (structure), Illios (fluides), Acte 2 Paysage (paysagiste)
Missions – complète
Maître d’ouvrage – Habitation Moderne, Spiral
Surfaces – 8355 m2 SP (total)

Objectifs énergétiques – RT 2012 -30% (niveau E3 C1)