traversées

76 logements collectifs & commerces à Marly

ZAC Paul Joly, rue de Metz à Marly (57)
livré en 2016

logements marly icade k&+ 4
logements marly icade k&+ 3
plan logements icade ketplus
coupe logements k&+
logements marly icade k&+ 2

Parti architectural et urbain

Nous avons fait en premier lieu un travail de couture de tissu urbain entre le contexte pavillonnaire de Marly et le projet. Le rythme des pignons et leurs gabarits reprennent la dialectique des volumes des maisons de l’agglomération. La voiture disparait de l’ensemble du secteur pour laisser la place à un aménagement paysagé de qualité.

L’architecture innovante et originale propose un traitement des immeubles qui, décomposé en petit volume, rappellent l’échelle de la maison tout en gardant la densité d’un collectif. Le jeu des matériaux (de qualité durable et recyclable) accentue l’effet de diversité typologique.

Nous avons donné une importance à la qualité des logements et de l’organisation des espaces communs et privés. Il y a une hiérarchie dans les séquences entre la rue et l’entrée du « chez-soi ».

Les appartements sont sans exception tous traversant, avec de grandes ouvertures au sud et à l’ouest. Nous avons dès que possible éclairé les salles de bains. La partie jour se distingue de la partie nuit et l’orientation des pièces est organisé en fonction de leur fonction : chambre au nord et séjour au sud.

Équipe – K&+ ARCHITECTURE GLOBALE (mandataire),SIB Etudes (structure), SEXTANT Ingénierie (fluides)
Mission – complète
Maître d’ouvrage – ICADE PROMOTION
Surfaces – 5823 m2 SHON, 4830 m2 SHAB
Certification – NF Logement