esprit village

aménagement urbain du Trissermatt pour la construction de 84 logements

quartier Trissermatt à La Wantzenau (67)
lauréat du concours en 2017 – permis d’aménager en 2018 – études en cours

plan logement wantzenau ketplus

Esprit village

Nous avons fait le choix d’un urbanisme contextualisé s’appuyant sur ce qui est là, ce qui fait sens et ce qui constitue l’esprit village de La Wantzenau.

Le projet débute par la création d’un cadre de vie végétal. Le parc central ouvert sur les champs fait rentrer la nature au cœur du projet. Les jardins potagers et les venelles créent des transparences vers le centre-Bourg.

Le second acte est la mise en ordre des déplacements sur le site par la création d’une voie nouvelle et de venelles piétonnes.
Enfin, nous avons réfléchi à la capacité du site à créer unenouvelle centralité à l’Ouest de La Wantzenau. Les 84 logements créés et la faible densité du projet nous ont conduit à proposer de nouveaux espaces publics le long de la voie nouvelle.

 

Offrir plusieurs façons d’habiter aux familles

La diversité typologique crée une offre riche de logements, des situations urbaines et paysagères variées : jardins, promenade plantée, front de rue par les bâtiments à R+1+attique, immeuble à R+2+attique à l’entrée de l’opération.

Équipe – K&+ ARCHITECTURE GLOBALE (mandataire), Acte 2 Paysage (Paysagiste), iLLios (fluides et énergétique), ARCHIMED (VRD)
Missions – complète & permis d’aménager
Maîtres d’ouvrage – HABITAT DE L’ILL, TOPAZE PROMOTION, JOËL OHAYON PROMOTION
Surface du terrain – 2,88 ha
Surface du projet – environ 6850 m2 SP, 6300 m2 SHAB
Objectif énergétique – RT 2012-20%
Certifications – NF Habitat, un bâtiment de 11 logements BEPOS en construction bois